Votre réseau Artis est accessible pour tous
Sur les 556 arrêts desservis par les 10 lignes urbaines Artis, 55% sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Les lignes les plus accessibles sont la 1, la 6 et la 7 (89% de la ligne 1 est accessible, 72% de la ligne 6 et 96% de la ligne 7).
Il vous est facile de repérer ces arrêts grâce aux pictogrammes présents au sol et des quais surélevés.
Les véhicules Artis
22 des 34 bus « standard » sont munis de rampes PMR et d’un plancher plat. L’ensemble des navettes Ma Citadine sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Conseils pour bien voyager
Avant votre déplacement
Avant votre déplacement, vérifiez sur le guide horaires que vos arrêts de départ et d’arrivée sont définis comme accessibles.
Si l’un des arrêts ne présente pas le pictogramme cela signifie que l’arrêt n’est pas accessible.
A l’arrêt de bus
- Une annonce sonore extérieure vous indique le numéro de la ligne ainsi que le terminus de ligne.
- Faites signe au conducteur
- Chaque bus est équipé d’une place pour un voyageur en fauteuil, si la place n’est pas disponible, le conducteur vous proposera d’attendre le bus suivant.
- Pour les personnes en fauteuil, l’accès se fait par la porte du milieu et c’est le conducteur qui déclenche la sortie de la rampe.
Lorsque la rampe est stabilisée : vous pouvez accéder au bus.
Dans le bus
- Une annonce sonore et des écrans d’information vous indiquent les prochains arrêts desservis.
- Pour votre sécurité, vous devez placer votre fauteuil le dos à la route, le frein enclenché et la barre latérale de maintien abaissée.
- Pour signaler votre intention de descendre, demandez l’arrêt à l’aide du bouton situé à proximité de l’emplacement réservé.
- Le conducteur est ainsi prévenu que vous souhaitez quitter le bus. Si vous êtes en fauteuil roulant, il actionnera la rampe pour votre descente.