FAQ - Nouveaux supports de titre
Abonnements et titres
> A partir de quelle date je dois changer ma carte ?
Dès le 11 juillet 2022, je peux utiliser les nouveaux supports : la carte Pass Pass pour les abonnés et le ticket rechargeable pour les non-abonnés.
Pour demander ma carte Pass Pass, je me présente en Agence Commerciale avec mon abonnement actuel. Elle me sera délivrée à compter du 18 juillet.
Si je demande une carte pour quelqu'un d'autre, mon enfant par exemple, je pense aussi à prendre une photo d'idendité.
> Où acheter et recharger mon titre de transport ?
- Carte Pass Pass
Nominative et incessible, la carte Pass Pass est disponible uniquement en Agence Commerciale. Elle permet le rechargement d'un abonnement et/ou des titres occasionnels.
Elle est rechargeable partout : en Agence Commerciale, à bord des bus, sur la eboutique, dans les points de vente agréés et sur le Distributeur Automatique de Titres.
Tarif : Gratuite pour les abonnés / 4€ pour les non-abonnés / 4€ le duplicata en cas de perte
- Ticket rechargeable
Les tickets rechargeables anonymes sont en vente auprès des conducteurs de bus, en Agence Commerciale, dans les points de vente agréés et sur le Distributeur Automatique de Titres.
Il est rechargeable : en Agence Commerciale, à bord des bus, dans les points de vente agréés et sur le Distributeur Automatique de Titres.
Si toutefois il me reste un titre non-utilisé sur mon ticket, je pourrai recharger uniquement le même titre (exemple : si il me reste un ticket DUO, alors je ne pourrai recharger que des tickets DUO).
> En savoir plus
> Il me reste des tickets papier, comment je fais ?
Jusqu'au 30 septembre, je peux utiliser mes tickets restants.
Après cette date, je peux passer en Agence Commerciale avec mes tickets non-utilisés et toujours existant dans la gamme tarifaire. Je serai recrédité des voyages restants sur un support (carte Pass Pass ou ticket rechargeable).
> Comment connaître la date de fin de mon abonnement ?
La date de validité de mon abonnement est indiquée :
- Sur le valideur lorsque je valide mon titre
- Sur le Distributeur Automatique de Titres
- Sur mon espace personnel sur la eboutique Artis (ouverture le 16 août 2022)
- Auprès du conducteur
- En agence commerciale
> Que faire en cas de perte ou vol de mon titre de transport ?
Si je posssède une carte Pass Pass nominative :
- Je déclare la perte / le vol de ma carte
- Par téléphone au 0 800 730 488
- Sur mon espace de la eboutique sur boutique.bus-artis.fr
- En agence commerciale, Place Foch à Arras
Ma carte sera sur "liste noire", ce qui signifie que personne ne pourra l'utiliser, ni moi-même si je la retrouve
- Je peux demander un duplicata en Agence Commerciale
Des frais de 4€ me seront demandés.
> Est-ce que je peux mettre plusieurs titres de transport sur ma carte ?
Oui ! Sur ma carte Pass Pass, je peux recharger jusqu'à 8 titres différents : un abonnement, des tickets, l'accès aux garages à vélos, un abonnement TER ou même d'un autre réseau des Hauts de France.
Attention, si j'ai un abonnement en cours, je ne peux pas faire voyager quelqu'un avec moi.
Sur mon ticket rechargeable, je peux recharger plusieurs titres identiques : plusieurs tickets unitaires, tickets DUO, ... Mais pas plusieurs différents.
Voyager en règle
> Pourquoi je dois valider ?
La validation systématique permet d'estimer la fréquentation des lignes afin d'ajuster au mieux l'offre de transports et le développement du réseau.
En correspondance, dois-je valider ma carte si l'heure n'est pas dépassée ?
Oui, la validation est obigatoire à chaque montée. Dans l'heure de validité, aucun autre voyage n'est validé.
> Où dois-je valider ?
Dans les bus, cars et navettes rurales, je valide sur le valideur présent derrière le conducteur.
Sur les services TAD et Mobia, je valide sur le valideur présenté par le conducteur.
> Comment valider lorsque je voyage à plusieurs ?
Mode d'emploi de la validation à plusieurs (mutlivalidation) :
- Je passe ma carte une première fois devant le valideur (mon voyage est décompté)
- Je passe une deuxième fois ma carte devant le valideur et renseigne le nombre qui m'accompagne
- Je passe une troisième fois ma carte devant la valideur pour confirmer